Skip to main content
Un étudiant fait des recherches sur un ordinateur

Quelles assurances pour un job étudiant ?

 

C’est la rentrée ou les vacances et vous avez décidé de trouver un job pour gagner un peu d’argent ? Bonne initiative, mais avez-vous pensé à vous assurer ?

Vous allez pouvoir choisir entre divers statuts. Celui d’auto-entrepreneur a notamment le mérite de vous permettre de travailler sur les multiples plateformes de « jobbers » qui existent sur le marché.

Pour autant, vous devez faire attention à bien assurer cette activité. Dans la mesure où vous n’êtes pas familier avec les risques encourus lors de la pratique d’une activité, vous devez donc redoubler d’attention lorsque vous prenez un job et connaître les risques potentiels encourus.

 

Est-ce important de faire déclarer un boulot étudiant ? OUI !

C’est important car cela vous permet d’être en conformité avec la loi et de pouvoir cotiser pour votre retraite. Chaque mois compte !

En plus, s’il vous arrive un problème pendant que vous faites un travail non-déclaré, les assurances ne fonctionnent pas. Vous allez donc devoir en assumer toutes les conséquences…

 

Est-ce important de s’assurer ? OUI !

Vous pouvez avoir deux types de dommages : le dommage matériel et le dommage corporel.

  • Vous cassez un matériel qui ne vous appartient pas dans le cadre de votre mission. C’est embêtant mais sans trop de conséquence.
  • Vous deviez faire une mission que vous ratez et les conséquences financières sont importantes. Votre employeur peut se retourner contre vous et vous demander réparation. C’est ce qu’on appelle les dommages immatériels. C’est plus embêtant car cela prend du temps à évaluer et à démontrer.
  • Vous êtes coursiers et renversez quelqu’un qui se casse une jambe ou bien vous êtes baby-sitter et le bébé vous glisse des bras, tombe et a un traumatisme qui l’handicape à vie… C’est à vie que vous devrez assumer les conséquences de ce moment d’inattention. Ça n’arrive presque jamais, mais quand c’est sur vous que ça tombe, cela peut ruiner votre vie, au sens propre comme au figuré.

Donc prendre une responsabilité civile professionnelle, même pour les petits boulots, c’est se donner une protection utile en cas de problèmes. Tout le monde souhaite que votre assurance ne soit là « qu’au cas où », et qu’elle ne sera jamais utilisée.

Pour votre santé, vous dépendez certainement des régimes étudiants ou bénéficiez de la mutuelle de vos parents. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également prendre, en tant qu’auto-entrepreneur, une complémentaire santé qui vous permettra d’alléger vos frais de santé.

 

Faites vos simulations, vos devis, et souscrivez directement en ligne.

je commence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils