Focus sur une personne en train de servir un verre de vin

Assurer votre activité de sommelier indépendant

Quelles sont les assurances professionnelles nécessaires ?

Vous exercez votre métier de sommelier indépendant, en y dédiant une pièce à votre domicile ou dans des bureaux que vous louez.

Vous vous rendez chez vos clients pour apporter vos conseils, faire des prestations sur leurs lieux professionnels et animez des ateliers avec des particuliers.

Vous pouvez à avoir à déplacer votre matériel avec vous.

Assurer votre activité est un sujet important, auquel vous avez réfléchi et vous souhaitez avoir une visibilité sur l’ensemble des risques et des couvertures de risques qu’apportent les assurances professionnelles. +Simple.fr vous propose justement de prendre l’ensemble de vos assurances en compte, afin que nous gagniez du temps dans la gestion de vos contrats et dans la résolution des problèmes que vous pourrez rencontrer.

 

Petit rappel : le Code NAF associé à votre métier est 11.02B

La convention collective rattachée à cette activité est la « Nouvelle convention collective nationale des vins, cidres, jus de fruits, sirops, spiritueux et liqueurs de France. »

Exercer son métier de sommelier indépendant, être spécialiste des vins, des alcools, des liqueurs et des champagnes dans les restaurants gastronomiques et les grands hôtels. Il conseille et sert les vins et s’occupe de la gestion de la cave. (Plus d’informations sur le site du CIDJ).

 

Pour commencer, voici les bonnes assurances pour vous :

  • Assurance bureau : que ce soit un local professionnel ou une pièce chez vous, l’assurer vous permet d’être protégé en cas de vol, de dégât des eaux, d’incendie.
  • Responsabilité civile professionnelle : c’est pour vous protéger si vous commettez une erreur grave, ou si les conséquences d’une erreur sont importante.
  • Protection juridique : cela vous permet d’avoir des conseils et d’avoir une prise en charge de frais d’avocats, ou de justice si vous êtes attaqués.

 

À quoi servent toutes ces assurances ?

L’assurance bureau décrite ci-dessus comporte à partir du pack +Équilibré une assurance en tous lieux. Cette assurance est utile car elle protège votre matériel que vous prenez pour vos visites de clientèle.

La responsabilité civile professionnelle sert si par exemple vous faite une dégustation et un de vos convives tombe malade, dû à une intoxication alimentaire. Votre convive pourra vous demander de prendre charge les frais de soin. Vous pourrez faire demander à faire jouer votre responsabilité civile.

La protection juridique pourrait vous servir si par exemple, suite à un conseil sur une carte des vins que vous pourriez recommander à un restaurant, un critique fait un papier désastreux, et le restaurateur vous accuse. Vous aurez besoin de vous défendre et l’assurance prend en charge une partie des frais de défenses.

 

Vous avez une question précise ? Appelez-nous au 09 79 98 07 30.

Vous voulez faire un devis ? Cliquez sur le bouton, ci-dessous :

je commence