Assurances professionnelles pour les Freelance

Vous êtes Freelance et vous vous posez la question des assurances professionnelles que vous devez avoir ?
Les basiques sont l’assurance bureau, la RC professionnelle et la protection juridique.

Travailler en freelance, en étant à son compte, est un mode de travail qui convient à plus en plus de travailleurs, et qui permet d’allier souplesse et multitude d’expériences.  Vous avez déclaré votre activité et avez un SIRET, voici ce qu’il faut savoir.

Dans votre activité, s’assurer est un gage de sérieux mais aussi un argument commercial.

Vous travaillez de chez vous ? 
Vous devez assurer professionnellement la pièce que vous dédiez à votre activité => assurance bureau

Vous allez parfois chez le client ?
Pour être certain de couvrir votre matériel que vous transportez (votre ordinateur par exemple) vous pouvez choisir la garantie matériel en tout lieu.

Vous avez fait une bêtise professionnelle ? 
Vous pouvez causer un dommage à votre client involontairement (par exemple vous cassez du matériel chez lui), ou ce que vous livrez comporte une erreur qui entraîne en effet domino le report d’un projet (une campagne de pub par exemple qui doit être annulée au dernier moment, sans possibilité de récupérer les sommes avancées…). Cette conséquence (appelée dommage immatériel non consécutif) peut vous être imputée et votre client pourra vous demander réparation.

Pour cela, il vous faut une RC Pro (Responsabilité Civile Professionnelle). D’une part, cela vous protège, d’autre part, la présenter vous permet de montrer à votre client que vous êtes sérieux, prévoyant, et qu’il peut avoir confiance sur vos capacités financières, même si vous êtes un freelance,

Un client, ou une administration lance une procédure à votre encontre
Dans ce cas, avoir une protection juridique vous permet d’avoir un niveau de conseil juridique, et peut être même l’accompagnement d’un avocat dans certains cas pour vous défendre. Les frais de justice sont importants, et il faut avoir les moyens de se défendre. la PJ est là pour ça.

+Simple.fr couvre de nombreux métiers avec des assurances adaptées et qui prennent en compte tous ces aspects.
Munissez vous de votre SIRET et faites votre devis gratuitement et vous verrez que l’investissement en assurances n’est pas aussi élevé que vous ne le pensiez 🙂

 

je commence