Skip to main content
Un auto-entrepreneur travaille sur son ordinateur

Auto-entrepreneur : quelles assurances pour votre activité ?

 

Vous venez de vous lancer en tant qu’auto-entrepreneur ? Bienvenue dans le monde de l’entrepreneuriat ! Mais avant de commencer cette aventure palpitante, connaissez-vous les assurances conçues pour votre activité ?

 

Dans certains domaines d’activités la loi impose une couverture, notamment pour : le BTP, le droit, la comptabilité, les assurances, l’immobilier, l’automobile, les services à la personne, le transport, les agences de voyage, les activités physiques et sportives.

Pour les autres, même si vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire à une assurance, prenez toujours en considération les risques de votre activité et les coûts associés.

Pour savoir si votre activité requiert une assurance, contactez votre chambre des métiers ou du commerce, ou bien votre fédération. Lorsque vous êtes sujet à l’assurance obligatoire, votre contrat d’assurance, les coordonnées de votre assureur et votre couverture doivent figurer sur vos devis et factures.

 

La complémentaire santé

En tant que Travailleur Non Salarié (TNS) vous dépendez automatiquement de la Sécurité Sociale des Indépendants. Vos cotisations personnelles ainsi que celles de votre conjoint, s’il n’est pas salarié, seront passées en charges pour votre entreprise et réduiront votre imposition. C’est un dispositif de la loi Madelin.

Obligatoire depuis le 1er Janvier 2016 pour toutes les entreprises ayant au moins 1 salarié, la complémentaire santé salariés permet d’améliorer les remboursements de soins de vos salariés, en prenant en charge une partie des montants non remboursés par la sécurité sociale.

 

La responsabilité civile

Votre activité vous expose, potentiellement, à générer des dommages aux tiers (clients, voisins, collaborateurs…). Le choix du type de responsabilité civile ainsi que son montant vont dépendre de la nature de votre activité et de ses conditions de réalisation. Il existe trois types de responsabilité civile :

  • Exploitation, qui couvre les dommages intervenants pendant la réalisation de vos travaux ;
  • Après-Livraison, qui couvre les dommages aux tiers intervenants après réalisation de la prestation ;
  • Professionnelle, qui couvre les prestations intellectuelles (conseils, études, rapports).

Si votre activité n’entre pas dans le cadre d’une responsabilité civile obligatoire, elle est toutefois recommandée.

 

La protection juridique

Une procédure juridique ou administrative est entamée contre vous ? La protection juridique vous permet de vous défendre en cas de litiges avec des tiers (que vous soyez attaquant ou accusé). Différents niveaux de prestations sont possibles, du conseil téléphonique à la prestation d’avocat devant un tribunal.

 

Les locaux et biens

Votre activité nécessite l’occupation de bureaux, en location ou en propriété ? Vous devez les protéger contre les aléas (incendies, dégâts des eaux, bris de glace…). De même, votre matériel, notamment informatiques, peut subir des altérations ou des vols. Afin de couvrir l’ensemble de vos biens, souscrivez à une assurance multirisque bureau.

L’assistance bureau vous permet d’effectuer les premières mesures d’urgence pour sécuriser votre local ou protéger votre activité. L’assistance de personne intervient pour vous permettre de ne pas être bloqué par un imprévu.

 

Le véhicule

L’assurance auto est destinée aux indépendants qui possèdent une voiture de fonction, ou un véhicule personnel qu’ils utilisent aussi dans le cadre de leur travail. Etudiée pour vous permettre d’honorer vos rendez-vous, grâce à l’assurance, votre dépannage s’effectue où que soit la panne ou l’accident.

De plus, vous pouvez bénéficier, en option, de la prise en charge de vos frais de transport le temps d’immobilisation de votre véhicule. Dans certains cas, votre conjoint peut également utiliser votre voiture sans surcoût ou franchise supplémentaire.

 

Pour plus de renseignements, consultez l’ensemble des solutions de +Simple.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils