Skip to main content
Un food truck en Alsace

Ouvrir un Food Truck : les risques à couvrir

 

Activité en plein essor, la création d’un Food Truck implique plusieurs démarches, aussi bien en termes d’autorisations que de formations. Mais ce n’est pas tout, pour couvrir les différents risques auxquels vous pouvez être exposé, souscrire à une assurance reste primordiale.

 

Quelles sont les autorisations à avoir ?

Tout d’abord, afin de pouvoir exercer dans la légalité, un Food Truck doit posséder plusieurs autorisations, notamment concernant :

  • les emplacements (à demander à la préfecture ou à la mairie) ;
  • la licence « petit restaurant » ou « restaurant » pour la vente d’alcool ;
  • le respect des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire ;
  • la déclaration pour les denrées alimentaires de la Direction Départementale en Charge de la Protection des Populations (DDCPP) ;
  • la carte de commerçant ambulant (si vous sortez de votre ville d’immatriculation).

À cela s’ajoute les papiers relatifs au véhicule (immatriculation, carte grise…) ainsi que le choix du nom commercial.

 

Quelles assurances pour un Food Truck ?

 

L’assurance du camion

Votre véhicule est, à la fois votre lieu de travail et votre local, l’assurer est donc une priorité. Une assurance vous permet de couvrir le matériel et la marchandise contre le vol, les incendies, les pannes ou tous autres dégâts.

Un camion étant un véhicule, vous serez amené à le déplacer. Semblable à une assurance auto, vous êtes couvert en cas d’accident ou de dommages physiques et matériels causés, à ou par, des tiers. En cas de besoin, vous pouvez également bénéficier de l’assistance dépannage en tout lieu.

 

La responsabilité civile

Afin de couvrir les dommages au tiers, causés par vous, l’un de vos employés ou votre matériel, vous devez souscrire à une responsabilité civile professionnelle. Deux types de garanties co-existent, selon le moment de réalisation de vos prestations :

  • La responsabilité civile exploitation qui vous couvre en cas d’accidents intervenants pendant votre service ;
  • La responsabilité civile « après livraison » qui vous couvre contre les dommages causés après la vente de vos produits.

 

L’assurance de vos produits

L’un de vos clients se retrouve avec une intoxication alimentaire après avoir manger à votre Food Truck ? Pour vous protéger des risques alimentaires, fréquents dans votre activité, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance spécifique pour vos denrées.

 

La perte d’exploitation

Suite à un évènement extérieur à votre volonté, votre chiffre d’affaire chute et entraine l’arrêt total ou partiel de votre activité. L’assurance perte d’exploitation vous permet d’y faire face, notamment, en vous proposant une indemnisation du manque à gagner ou le remboursement des frais de location d’un véhicule de remplacement.

 

La complémentaire santé de vos employés

Une ou plusieurs personnes travaillent avec vous au Food Truck ? Dans ce cas-là, et depuis le 1er Janvier 2016, vous êtes dans l’obligation de leur proposer une complémentaire santé collective (ANI). Celle-ci permet d’améliorer les remboursements de soins, en prenant en charge une partie des montants non remboursés par la Sécurité Sociale.

 

Consultez, dès maintenant, nos offres sans engagement et souscrivez en quelques clics sur +Simple.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils