Skip to main content
Un accord scellé par une poignée de main à la fin d'un entretien

Les très petits patrons… très prudents sur les embauches

 

+Simple.fr, courtier en assurance spécialiste des professionnels lance son observatoire pour apporter une meilleure vision du monde des TPE. À lire, l’article Le Parisien sur le sujet.

 

Extrait Le Parisien

SONDAGE. Selon un baromètre OpinionWay pour + Simple, que nous révélons, seules 25 % des très petites entreprises — de 0 à 5 salariés — prévoient de recruter cette année.

Embaucher n’est pas vraiment à l’ordre du jour pour les très petites entreprises (TPE), qui comptent entre 0 et 5 salariés. Seul un patron de TPE sur quatre prévoit de recruter cette année, et, parmi eux, un sur cinq envisage de le faire en CDI. « Les TPE n’arrivent pas à se projeter suffisamment », constate Emmanuel Kahn, directeur de clientèle, l’un des auteurs du baromètre OpinionWay pour + Simple Assurances, révélé en exclusivité dans « le Parisien » – « Aujourd’hui en France »*. Le recrutement ne figure pas parmi leur priorité. 47 % des quelque 300 entreprises interrogées investiront d’abord pour développer leurs produits et services en 2016. L’embauche, elle, occupe la dernière place du podium. Une réalité plutôt inquiétante puisque, d’après une étude de l’Insee en 2012, les 2,1 millions de TPE (les entreprises de 0 à 9 salariés selon l’Institut) représentent 9 % du PIB.

 

* Etude réalisée auprès d’un échantillon de 305 dirigeants d’entreprises de 0 à 5 salariés. Du 4 au 13 janvier 2016, hors secteur public, constitué selon la méthode des quotas.

 

Retrouvez aussi l’article complet sur le site Le Parisien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils