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+Simple.fr dévoile les attentes des indépendants et TPE en matière de digital

 

Communiqué de presse, le 6 juin 2016

Focus artisans

 

En collaboration avec OpinionWay, +Simple.fr, premier courtier en assurances en ligne dédié aux travailleurs indépendants et TPE français, s’est intéressé à l’importance du digital et des innovations dans le cadre des activités des indépendants et TPE, plus particulièrement pour les artisans.

Au delà du taux d’équipement, cette étude décrypte la perception et les attentes des TPE et artisans en matière d’innovations technologiques, d’offres digitales et permet de mettre en valeur l’impact des innovations dans le domaine numérique sur leur métier. Ainsi, l’étude démontre que les artisans perçoivent bien les avantages des outils digitaux mais se sentent encore peu concernés en tant qu’artisans. Ils attendent des innovations technologiques plus adaptées à leur réalité.

 

Pour 41% des artisans, les innovations numériques ont un impact fort ou modéré sur leur métier et attendent des innovations.

Pour 64% des artisans, l’innovation digitale devrait avant tout faciliter les échanges avec leurs différents interlocuteurs (clients, prestataires, partenaires) et permettre d’améliorer la gestion de leur relation client (49%).

  • Aux yeux de 30% des artisans, il n’existe pas suffisamment d’offres digitales pour les TPE (vs. 21% de l’ensemble des dirigeants de TPE)

 

52% des artisans attribuent une importance stratégique aux outils digitaux et informatiques dans leur propre entreprise.

Le principal bénéfice attendu pour les artisans – comme les autres dirigeants de TPE –est la gestion administrative des entreprises (42%). Suit la conquête clients (33%) et, en troisième place, la fidélisation clients (31%).

Néanmoins, les artisans sont aussi encore légèrement sous-équipés par rapport à l’ensemble des dirigeants de TPE : ainsi 70% sont équipés en ordinateurs, smartphones ou tablettes (vs. 84% pour l’ensemble des dirigeants de TPE), et seule une minorité (41%) est équipée en solutions logicielles (vs. 65% pour l’ensemble des dirigeants de TPE).

 

S’ils sont intéressés par les bénéfices de la présence en ligne – sur Internet ou Facebook -, les artisans sont encore peu nombreux à avoir franchi le cap.

  • Plus d’un tiers des artisans voient clairement l’utilité de tenir une page Facebook (34%) ou d’avoir un site Internet (44%), même s’ils sont moins convaincus que les autres dirigeants de TPE.
  • Malgré l’utilité perçue, seule une minorité d’artisans développe sa présence sur Internet : 27% ont un site Internet sans boutique (vs. 39% de l’ensemble des TPE) et 25% ont une page Facebook (vs. 33%). Et seuls 12% ont un site marchand pour la vente en ligne.

 

« A l’heure où l’on parle de « disruption » par les acteurs du digital dans la plupart des secteurs économiques, nous voyons que les artisans pressentent qu’il y aura des impacts sur leur métier même s’ils n’imaginent pas encore concrètement la forme que cela va prendre. En tous cas une chose est sûre : ils attendent de leurs fournisseurs une évolution pour faciliter les relations. », précise Eric Mignot, président de +Simple.fr.

 

*Etude réalisée auprès d’un échantillon de 301 dirigeants d’entreprises de 0 à 5 salariés, hors secteur public

 

À propos de +Simple.fr

+Simple.fr concilie le meilleur de l’assurance et de la technologie au service des indépendants et des TPE. Fondée en mars 2015, cette start-up leur donne accès à un courtage en assurance de tout premier plan. La révolution de +Simple.fr est de s’appuyer sur les nouvelles technologies pour proposer une prestation de service sur-mesure au meilleur rapport qualité/prix.

Ses fondateurs affichent une combinaison unique d’expériences en matière de scoring, de marketing, de gestion des risques et de technologie. Ils conçoivent, avec des compagnies réputées, un catalogue de garanties couvrant l’ensemble des risques auxquels sont susceptibles d’être confrontés les professionnels. Enfin, celles-ci sont personnalisables en fonction des spécificités de chaque souscripteur.

 

Contacts presse

Marie-Philippine Méchet : mpmechet@kalima-rp.fr / 01 42 21 56 35 – 07 86 03 34 41

Sarah Hachemi : shachemi@kalima-rp.fr  / 01 44 90 02 36 – 07 86 99 28 78

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