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Personnaliser et industrialiser les offres d’assurance pour les TPE

 

S’intéresser aux assurances professionnelles des TPE, c’est à la fois répondre de façon individuelle aux besoins de chacune des entreprises, en adaptant ses méthodes d’évaluation de risque et approches commerciales pour proposer des prix adaptés, et en faire une activité rentable.

 

Déterminer un profil de risque par métier, et prendre en compte la gouvernance de chaque entreprise

Les compagnies d’assurances sont toutes dotées de services qui permettent de déterminer finement les risques par type de métier et surtout à quels moments cruciaux les risques sont les plus forts.  La mise à disposition de puissance de calcul permet aujourd’hui de déterminer des modèles qui suivent la vie d’une société de sa création à sa maturité, et de prévoir les moments à risque. Enrichie par des données disponibles sur le marché, il est possible d’affiner et anticiper les zones de risques en appliquant les comparaisons avec les activités similaires.

Ce qui est nouveau, c’est de pouvoir prendre en compte la personnalité, le mode de travail des dirigeants d’entreprise. Les réseaux sociaux, les publications officielles donnent des informations précieuses, qu’il faut agréger et pondérer à leur juste valeur pour mieux scorer le profil de risque. Par exemple, Viadeo ou Linkedin donnent des informations sur le turnover des entreprises.

Une force commerciale plus récente, plus jeune, peut amener plus d’erreurs liées au manque d’expérience. Cela peut être pris en compte et l’assureur peut apporter des solutions adéquates par anticipation des risques. Précision : l’information n’étant qu’indicative, elle permet d’ajuster des modèles, mais ne sert pas de base.

 

La pédagogie et la prévention

En ayant une meilleure connaissance de ses clients, et des risques qu’ils portent, il est plus facile de les alerter de façon opportune sur les garanties complémentaires à prendre, et la vigilance à avoir sur telle ou telle partie de l’activité. Cela permet d’éviter le risque et de garder une assurance compétitive.

A titre d’exemple, les entreprises qui connaissent une forte croissance très rapidement sont celles qui portent le plus de risques dans leur activité, par la désorganisation temporaire qu’amène l’afflux de commande.  Le questionnaire annuel que remplissent les clients est un moyen de connaitre cette croissance, mais c’est souvent trop tard.

Suivre la vie de l’entreprise sur les réseaux sociaux, lire toutes les publications sur les clients permet de savoir ce qui se passe, et d’apporter les bonnes réponses assurancielles. La masse d’information étant très importante à assimiler, elle passe par la mise en place de robots qui analysent et restituent l’information pertinente dans nos systèmes.

Reste qu’une entreprise est libre dans sa volonté d’assurer ou non un risque, et les efforts de +Simple.fr se concentrent sur la pédagogie et une meilleure compréhension de ce que sont les risques, et la façon de se prémunir contre ces risques. La discussion avec un conseiller, par téléphone, permet d’expliquer les enjeux en étant très concret.

Les outils rendent plus pertinentes les réponses à apporter, la relation humaine reste essentielle dans la confiance que les entreprises peuvent accorder à leur courtier en assurance. c’est pourquoi 2/3 des contrats souscrits par +Simple.fr sont finalisés après un contact téléphonique.

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