Skip to main content
Reste à charge

Qu’est-ce que le reste à charge ?

 

Avec une part importante des dépenses santé à la charge des patients, les mutuelles peuvent couvrir tout ou une partie des montants non-remboursés par la Sécurité Sociale. Néanmoins, certains resteront à vos frais… 

 

Pourquoi et qu’est-ce que le reste à charge ?

Suite à des soins médicaux, la Sécurité Sociale rembourse partiellement le montant d’une consultation ou bien d’une opération. Le reste à charge comprend alors cette partie non-prise en compte par l’Assurance Maladie et pour laquelle le patient doit assumer les frais. Il existe différentes sortes de reste à charge :

  • Ticket modérateur, à savoir, la différence entre la base de calcul de la Sécurité Sociale et le remboursement actuel ;
  • Dépassements d’honoraires, si le taux de remboursement de votre mutuelle est supérieur à 100%  ;
  • Participation forfaitaire de 1€, jamais remboursée afin d’éviter l’abus de consultations ;
  • Participation forfaitaire de 18€, pouvant être remboursée et concernant les frais médicaux importants ;
  • Franchise médicale, à votre charge, elle comprend, entre autres, le transport sanitaire, l’achat de médicaments et le paramédical.

 

Mutuelles de santé

Afin de limiter ce reste à charge, les mutuelles de santé couvrent une partie ou la totalité de vos frais médicaux. Les remboursements sont souvent plus importantes en dentaire, en optique ou en prothèse auditive. Toutefois, certains montants peuvent ne pas être couverts par les complémentaires, dont les franchises ou les forfaits.

 

Reste à charge zéro

Le reste à charge zéro ou « RAC0 » est une loi promise par Emmanuel Macron pour le remboursement intégral des lunettes ainsi que des prothèses dentaires et auditives. Avec des négociations toujours en cours, les professionnels de ces secteurs (Assurance Maladie, mutuelles et Ministères concernés) doivent étudier et prioriser les différents soins afin de déterminer la partie la plus importante à prendre en charge.

 

Pour plus de renseignements sur le sujet, contactez-nous au 09 79 98 07 30

ou visitez www.plussimple.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils