Skip to main content
Un homme et une femme ont une conversation pro

Vos questions sur la complémentaire santé

 

Qu’est-ce qu’on se fait rembourser avec une complémentaire santé ?

Déjà, tout ce qui est pris en charge par la Sécurité Sociale. C’est-à-dire, les frais d’hospitalisation, les frais de médecin, les soins dentaires, les soins d’optique… La complémentaire, vous apporte un complément de remboursement.

Chez +Simple.fr nous prenons en charge une partie des frais qui ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale, par exemple, l’ostéopathie, ce qu’on appelle la médecine douce. Si vous souhaitez arrêter de fumer, nous prenons en charge une partie des substituts. Le mieux est de consulter le tableau des garanties et de le lire tranquillement.

 

Que dois-je prendre comme complémentaire santé ?

À minima, vous devez souscrire à l’offre +Économique car elle correspond à ce que la loi impose (le panier minimum de soins).

Maintenant, en fonction de votre âge et de votre état de santé, posez-vous les bonnes questions. Allez-vous souvent chez le dentiste ? Portez-vous des lunettes ? Faut­-il les changer ? Avez­-vous certaines pathologies dans votre famille qui pourraient nécessiter des soins importants pour vous même ?

 

Quelle est la différence entre +Économique, +Équilibrée et +Complète ?

  • L’offre +Économique a pour objectif de vous faire payer le moins possible. Nous avons donc retenu ce que la loi impose à minima.
  • L’offre +Équilibrée correspond en moyenne à un doublement de la base de remboursement de la Sécurité Sociale.
  • L’offre +Complète, c’est entre 3 et 5 fois les bases de remboursement, et des remboursements frais réels pour certaines dépenses de santé ou d’hospitalisation.

 

Je travaille seul, c’est obligatoire pour moi aussi, la complémentaire santé ?

Oui. Si vous avez un statut de salarié (SAS, SASU, gérant minoritaire), vous avez l’obligation de souscrire, même si vous êtes seul à travailler dans votre entreprise.

Le but : en qualité d’employeur, vous prenez 50% du montant de la complémentaire à votre charge. Ainsi, les cotisations patronales ne sont pas taxées (hors CGS, CRDS). Vous serez également mieux protégé et mieux remboursé !

 

J’ai des salariés qui veulent assurer leur famille, cela va me coûter plus cher ?

La prise en charge employeur concerne uniquement le salarié et non sa famille. Toute prestation complémentaire sera à la charge du salarié.

Pour les salariés relevant d’une convention Syntec, c’est différent, suite à un accord signé le 7 octobre dernier, les enfants sont compris dans l’assurance du salarié.

 

Dois-je proposer la même complémentaire à tout le monde ?

Si vous avez plusieurs catégories de personnels dans votre entreprise, chacune peut avoir une complémentaire différente. Ainsi, il est possible de prévoir des prestations différentes pour les cadres et les non cadres.

 

Puis- je changer le niveau de garanties en cours d’année ?

Oui, pour cela, il suffit de vous connecter à votre espace client pour souscrire à de nouvelles garanties. Nous vous adresserons ensuite un avenant au contrat, reprenant les nouvelles modalités choisies.

 

Sous quels délais puis-je résilier mon contrat ?

Votre contrat court à partir de la date de signature, pour une durée de 1 an.  Vous pouvez le résilier à tout moment, le contrat sera échu le dernier jour du mois de la résiliation.

Gardez bien à l’esprit le caractère obligatoire de la complémentaire santé. Aucune interruption de garantie n’est possible en cas de changement de contrat.

 

D’autres questions ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaires, ci-dessous !

One thought to “Vos questions sur la complémentaire santé”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils