Skip to main content
Zoom sur la blouse d'un médecin

Remboursements de santé pour les pros : comment ça marche ?

 

Vous vous apprêtez à consulter un médecin ? Pensez à vérifier si celui-ci est bien conventionné par l’assurance maladie ainsi que la pratique de ses honoraires (libres ou non). En fonction de cela, les tarifs de même que les remboursements varieront. On vous explique pourquoi…

 

Remboursements chez le médecin

La complémentaire santé rembourse ce que la Sécurité Sociale ne rembourse pas. Ainsi, en fonction du niveau de garanties souscrites, les remboursements diffèrent. Ce sont notamment pour les actes plus importants qu’avoir une mutuelle avec un meilleur remboursement s’avère intéressant.

Pour la consultation chez un médecin généraliste de secteur 1 (qui applique le tarif recommandé par l’assurance maladie et les syndicaux), les remboursements sont les mêmes. À savoir, 70% ou 30% hors parcours de soins coordonnés. La complémentaire prend alors en charge la différence.

Concernant un médecin de secteur 2 (qui pratique des honoraires libres), celui-ci peut effectuer certains dépassements d’honoraires. 70% du montant sera toujours remboursé par l’assurance maladie et la mutuelle s’occupera des 30% restants ainsi que, selon les garanties choisies, tout ou une partie des dépassements d’honoraires.

Lorsqu’un médecin est non-conventionné, il peut fixer lui-même ses tarifs. Le montant remboursé par l’assurance maladie est alors bien inférieur au pourcentage de la convention nationale (basé sur le tarif d’autorité). Quant à la mutuelle, elle se base sur le ticket modérateur.

 

À savoir

Pour une consultation chez un médecin et quelle que soit votre complémentaire, vous aurez toujours 1€ non remboursé. Cette somme, fixée par la loi, vous rappelle que « rembourser » ne veut pas dire « être gratuit. »

 

Les offres +Simple.fr

  • L’offre +Économique a pour objectif de vous faire payer le moins possible. Nous avons donc retenu ce que la loi impose à minima.
  • L’offre +Équilibré correspond, en moyenne, à un doublement par la mutuelle de la base de remboursement de la Sécurité Sociale et la prise en charge remboursée par celle-ci.
  • L’offre +Complet, c’est entre 3 et 5 fois les bases de remboursements ainsi que les remboursements frais réels pour certaines dépenses de santé ou d’hospitalisation.

 

consultation-generalistemedecin-specialite

*Tarifs au 1er janvier 2015 – Exemple non contractuel donné à titre purement indicatif

 

Vous souhaitez consulter nos offres, cliquez ci-dessous !

je commence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils