Skip to main content
Une discussion professionnelle entre une femme et un homme

Faut-il une assurance emprunteur pour un crédit professionnel ?

 

Avec des taux d’intérêt si bas, il peut être tentant de contracter un crédit professionnel auprès de sa banque pour accélérer son activité ou investir sur un actif en particulier. Cependant, est-ce qu’il faut souscrire à une assurance emprunteur avec votre crédit si vous êtes un professionnel ?

 

Qu’est-ce que l’assurance de prêt ?

Ce produit d’assurance est rendu obligatoire pour la plupart des emprunts professionnels si le crédit est à votre nom et non au nom de la société en tant que personne morale. C’est donc souvent bien le cas pour les professions libérales ou les artisans mais aussi pour les jeunes entrepreneurs. En effet, la banque veut se couvrir si vous avez un accident ou une maladie qui viendrait impacter directement votre activité.

Dans ce cas-là, l’assurance d’emprunt professionnel remboursera la banque pendant la période où vous ne pouvez pas travailler (arrêt de travail, invalidité…). C’est pour cela que l’assureur vous demandera de remplir un questionnaire médical afin de connaître votre état de santé et de pouvoir éventuellement évaluer le devis.

 

Pouvez-vous choisir votre assurance emprunteur ?

Grâce à la loi Lagarde, vous avez le droit de proposer une autre assurance que celle de votre banque. Pour cela, il suffit juste de trouver un contrat avec les mêmes garanties. Le banquier n’a alors pas le droit de modifier le taux qu’il vous a proposé.

Sachez aussi que depuis la loi Hamon, vous avez douze mois pour faire une renégociation d’assurance emprunteur. Pendant cette période, il faut proposer à votre banque une assurance aux garanties équivalentes. Elle a alors l’obligation de changer votre contrat sans frais pour vous. Passée cette période en revanche, vous ne pouvez plus changer d’assurance.

 

Comment comparer le coût de mon assurance pour mon crédit ?

Avec la baisse des taux, il est important de regarder le prix du contrat sur la totalité de l’emprunt. Le nombre des garanties impacte le prix mais il y a des différences de tarifs importants entre assureurs. Le choix du calcul des cotisations (capital restant dû ou initial) va aussi influer sur le coût total du crédit.

Pour avoir accès à touts les offres, vous pouvez pour cela utilisez le comparateur d’assurance emprunteur de Réassurez-moi. La plate-forme vous trouvera la meilleure assurance acceptée par votre banque au prix le moins cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *